Assemblée générale du 28 juin 2016

Le 28 juin dernier, plus de 150 délégués mutualistes se sont réunis à l’Isle d’Abeau lors de l’assemblée générale de la Mutualité française Rhône-Alpes.
Ce rendez-vous statutaire, particulièrement important cette année, a été marqué par l’adoption à l’unanimité de la fusion-absorption de la Mutualité Française Auvergne (MFA) par la Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) et du traité de fusion fondant l’opération au plan juridique.

Au-delà des sujets classiques traités en assemblée (présentation et approbation des comptes, des rapports de gestion et du commissaire aux comptes), ce temps fort mutualiste a été l’occasion de rendre compte de l’activité de l’Union Régionale en 2015. Il a été souligné la volonté omniprésente de l’Union Régionale (UR) d’apporter des réponses adaptées et de qualité aux besoins de ses groupements adhérents dans le cadre des missions fédérales qui lui sont confiées : mise à disposition d’outils et déploiement d’actions en prévention et promotion de la santé en direction des mutuelles et établissements mutualistes (ex. kits Mini-Anne pour la formation des gestes de premiers secours, Théâtre Forum,…) mais également organisation de sessions de formations des élus en intra-mutuelle, création de spots vidéo sur le Recours Contre Tiers (RCT) et la prévention solaire, etc.

L’année 2015 a été aussi marquée par le développement progressif d’actions de lobbying et de stratégie d’influence sous l’impulsion du Responsable des affaires institutionnelles, poste nouvellement créé au sein de l’Union Régionale.

Francis NAVARRO, Président de la MfRA, a sollicité Maurice RONAT, membre du bureau de la FNMF afin qu’il informe les délégués de l’état d’avancement des différents chantiers ouverts à la FNMF comme la gouvernance, l’organisation du mouvement, les relations avec les PS… ainsi que l’évolution du Code de la Mutualité. Maurice RONAT a également évoqué les sujets d’actualité de la protection sociale et de ses différentes réformes : convention médicale, convention dentaire, cotisations « complémentaire santé » pour les retraités…

Ce bilan de l’année a été l’occasion pour Francis NAVARRO et Sonia FAVRE-CADPEDON, directrice de la MfRA, de souligner la qualité du travail et le professionnalisme des collaborateurs d’une part et d’autre part l’implication des représentants mutualistes dans les différentes instances.

Dans le cadre de la réforme territoriale, Francis NAVARRO a rappelé, lors de son discours, les contraintes calendaires et les incidences humaines, organisationnelles, financières et institutionnelles que peuvent engendrer la fusion et a souhaité témoigner « de l’ambition partagée par les deux Conseils d’Administration pour la nouvelle Union régionale Auvergne-Rhône-Alpes

–  Réussir la fusion des deux Unions régionales en fédérant les élus et les équipes autour d’un projet partagé répondant aux évolutions de notre environnement et aux attentes des mutuelles ;

–  Nous enrichir de nos différences, pour apporter des réponses plus complètes aux attentes du terrain. Cela passe, bien entendu, par des rencontres d’échanges entre les équipes en vue de la fertilisation croisée des pratiques et leur capitalisation ;

–  La politique territoriale de la Mutualité Auvergne Rhône-Alpes devra assurer la continuité et la proximité territoriale…

Répondre avec efficience aux missions dévolues par les instances fédérales… ». Ces missions seront définitivement arrêtées lors de l’AG extraordinaire de la FNMF le 15 décembre prochain.

En complément, Sonia FAVRE-CAPDEPON a présenté le schéma directeur du projet de fusion en retraçant les différentes phases de la procédure depuis juin 2015  ainsi que les principaux éléments structurants de la fusion.

L’après-midi s’est poursuivie par le vote à l’unanimité des délégués présents et représentés, de la fusion-absorption de la Mutualité Française Auvergne (MFA) par la Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) et du projet de traité de fusion. La veille, l’assemblée générale de la Mutualité Française Auvergne a également approuvé unanimement ces deux éléments.

Le 13 décembre 2016 se tiendra l’Assemblée Générale élective de l’Union Régionale Auvergne-Rhône-Alpes. La composition du nouveau Conseil d’Administration et des membres du Bureau sera alors connue.

Les deux régions uniront leurs moyens et leurs forces pour être à la hauteur des nouveaux défis qui émergeront.« Accroître la subsidiarité de la nouvelle Union au service des mutuelles et des SSAM en matière de lobbying, de stratégie d’influence, de présence dans les différentes instances locales, territoriales et régionales, de formations des élus, de prévention, de communication multi-canaux pour conforter notoriété et contenu d’image de la Mutualité et des mutuelles » sera demain la volonté de la nouvelle Union comme l’a souligné Francis NAVARRO.