« Ma radiothérapie », un court-métrage du GHM de Grenoble pour accompagner ses patients

Depuis plusieurs années, la radiothérapie connaît des évolutions majeures et reste pourtant une technique de soin trop souvent méconnue. Afin de réduire les craintes et les réticences à ce soin, le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble a créé le film « Ma radiothérapie » destiné aux patients et leur entourage pour leur présenter leur parcours de soins.

La radiothérapie reste encore peu connue, complexe et source d’angoisse. Ce court métrage permet d’aborder le traitement différemment en rassurant davantage les patients sur cette méthode de soin très contrôlée, précise et indolore appuyée par le soutien permanent du personnel soignant.

Face à l’inquiétude que ce traitement génère, le GHM de Grenoble apporte, par ce film, un éclairage essentiel.

Visionner le film

Synopsis

Pour vaincre son cancer, Serge, ancien patient du GHM de Grenoble, a eu recours à la radiothérapie. Nous suivons pas à pas les étapes principales de son traitement, sa rencontre avec le radiothérapeute, les membres du TAS (Temps d’Accompagnement Soignant), son passage au scanner de centrage et le déroulement du traitement lui-même. Nous découvrons ainsi comment les professionnels de santé l’accompagnent au-delà de ses doutes et inquiétudes.

La radiothérapie

La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.

La radiothérapie est utilisée chez plus de la moitié des patients ayant un cancer. Elle est, avec la chirurgie, le traitement le plus fréquent des cancers et peut entraîner une guérison à elle seule. Elle peut être utilisée seule ou associée à la chirurgie et à la chimiothérapie. Ses indications sont liées au type de la tumeur, à sa localisation, à son stade et à l’état général du patient. Elle peut être faite en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation, car les séances sont de courte durée et les effets secondaires moindres.